Foccacias...avec ou sans MAP!

Publié le par isapadawan

  DSC03483

Ces petits pains italiens sont parfait pour l'apéritif.Avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, c'est un petit goût d'Italie qui s'invite à votre table!

Cette recette vient du site Pique-Assiettes(l'émisson de CuisineTV)

Ils demandent juste un peu de pétrissage à la main (10min environ) si vous ne possédez pas de MAP ou de robot avec fonction pétrin.J'ai fait cette recette très souvent avant d'être équipée.Il faut pétrir suffisamment longtemps pour que la  pâte devienne élastique et ne casse pas quand on l'étire.

 

Ingrédients pour 2 foccacias:

-10cl + 10cl d'eau tiède

-1 cube de levure de boulanger fraîche

-1c.à café de sucre

-3c.à soupe d'huile d'olive

-350gr de farine

-1c.à café de sel

-herbes de votre choix (ici herbes de provence et romarin)

 

A la main:

Diluez la levure dans la moitié de l'eau tiède.Ajoutez le sucre et mélangez bien.Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et mélangez.Formez un puit et versez-y le mélange.

Ajoutez ensuite le erste d'eau et l'huile d'olive.Formez une boule et pretrissez au moins 10min(oui, ça fait mal aux mains!!).Ajoutez les herbes à la fin.

 

A la MAP:

Diluez la levure dans les 20cl d'eau tiède et mettez tous les ingrédients dans l'ordre et lancez la programme "pâte levée".Avant la fin du pétrissage, ajoutez les herbes puis sortez la pâte de la MAP.

 

Huilez un saladier et laissez-y reposer la pâte pendant 1h30 (elle doit doubler de volume).

 

Préchauffez le four à 220°.

 

Façonnez 2 boules, aplatissez-les avec la main, badigeonnez d'huile d'olive et faites des trous dedans avec votre index.

Saupoudrez d'herbes et de fleur de sel.

 

Enfournez pour 20min et dégustez les foccacias tièdes ou froides.

 

 

DSC03488

DSC03486

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bon faut vraiment que je m'y mette à la foccacia à force d'en voir je suis tentée car je n'ai jamais gouté<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette foccacia bien parfumée a tout pour me plaire, pour un apéro c'est parfait!<br /> Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mmmm !! Et d'autant plus attirant qu'on peut le faire sans MAP ! Merci mon bébou pour cette recette qui sent les apéros d'été avec tapenade et rosé bien frais ! Bisous à ta pépite<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> coucou mon bébou!!<br /> <br /> <br /> tu m'en diras des news!t'as raison, vivement le rosé et le soleil!!<br /> <br /> <br /> bisous à toute la famille!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est le genre de petits pains dont je raffole, et je suis ravie de trouver une recette simple et qui semble facile à faire! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Isa,<br /> J'adore ces petits pains tres parfumés!<br /> Je pense que tu dois etre repartie au boulot alors je te souhaites bon courage!<br /> As tu reçu mon mail il y a quelque temps?<br /> bisous bonne soirée!<br /> Mél<br /> <br /> <br />
Répondre