Le Royal...ou un dessert pour les amoureux!

Publié le par isapadawan

                  royal.jpg
Tout d'abord, j en'ai pas été trop présente sur vos blogs ces derniers jours car j'étais au boulot mais je vous remercie de tout coeur pour vos visites et commentaires!

Pendant mon bref séjour à Marseille en Septembre, j'ai enfin eu l'occasion d'aller à un cours de cuisine de Jérôme Cellier avec mon amie Virginie.
Nous avons confectionné un Royal. C'est un entremet au praliné craquant recouvert d'une mousse au chocolat....une merveille!
Pour celles qui habitent la région marseillaise, c'est au 19 de la rue Saint Jacques, près de la préfecture.

J'ai mis du temps à refaire la recette car j'attendais la bonne occasion: ce fut lors de notre repas de Noël qui pour nous a eu lieu le 28 Décembre, vu que je n'étais pas là le jour J!
A la place du cercle à pâtisserie (que j'utiliserai quand nous serons plus nombreux à table), j'ai utilisé des emportes-pièces de formes diverses.
Celui-ci en forme de coeur donne 2 portions....qui sait, peut-être ce dessert va-t-il vous inspirer pour clôturer en beauté un petit repas en tête à tête avec votre moitié...?
La Saint Valentin approche! 

Ingrédients pour 4 personnes:

Craquant au praliné:
-70gr de chocolat blanc
-150gr de praliné
-70gr de gavottes

Mousse au chocolat:
-100gr de chocolat noir
-1 oeuf
-1 jaune
-130ml de crème liquide entière

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.Mélangez-le au praliné et incorporez ensuite les gavottes emiettées délicatement.
Versez dans le fond du cercle à pâtisserie (ou de l'emporte pièce de forme de votre choix) et placez au frais.
                                                                royal3
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes en 3 fois 30sec (en attendant 1min à chaque fois).
Mélangez un peu l'oeuf et le jaune et versez le chocolat fondu dessus.
Montez la crème en chantilly et incorporez délicatement à la spatule.

Versez la mousse au chocolat sur le praliné et mettez au frais au moins 3h.

Décorez avec du cacao tamisé par exemple ou des décorations en chocolat.

royal2royal1


             royal4

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Isa,<br /> Merci pour cette recette. C'était délicieux. Je crois que je n'avais pas ce qu'il fallait pour le praliné (j'ai acheté un sachet de pralin praliné de chez Vahiné), du coup, le fond ne s'est pas<br /> tenu, et je m'y suis repris à plusieurs fois pour monter la chantilly (je ne savais pas qu'il fallait que la crème soit froide !!). Après tous ces efforts, j'ai vraiment apprécié ce dessert, et mes<br /> convives aussi :-)
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Pouvez-vous me dire où trouvez-vous du praliné ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Amandine.<br /> <br /> <br /> En effet, c'est difficile à trouver.J'en ai acheté à Marseille lors d'un atelier cuisine, sinon ça se trouve sur internet ou encore du chocolat pralinoise peut remplacer le praliné, même si c'est<br /> moins fort en goût.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour,<br /> merci de me faire de la pub. Par contre attention de ne pas donner tous mes secret!!!<br /> jerome<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> je note la recette, ca m'a l'air pas trop compliqué et surtout tres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> tu peux y aller, c'est facile à faire et terrible pour le goût!<br /> bises et merci de ta visite!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah ce fameux royal ! Je l'aime beaucoup également. Très joli en forme de coeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> merci Elphi et bonne soirée à toi!<br /> <br /> <br />