Hamburger Maison
Sans comparaison avec un hamburger acheté, le hamburger maison est très simple à faire et tellement meilleur!!
Depuis que j'avais vu sur Cuisine.TV(oui, c'est pas loin d'être ma chaîne préférée..!) la préparation d'un burger, j'en fait régulièrement à ma manière, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Il faut juste y penser, ça change un peu du repas traditionnel.
J'ai utilisé du St Nectaire que ma belle soeur m'a ramené (merci Béné!) mais c'est pas mal aussi avec du fromage à raclette. Mieux vaut dans tous les cas se servir d'un fromage qui a du goût.
Ingrédients pour 4 burgers:
-4 pains à hamburger ou faits maison (la recette ici, il faut juste utiliser de la farine pour pain brioché ou pain au lait et ajouter du sésame avant la cuisson sur les pains)
-4 tranches de tomates
-4 steaks hachés
-1 gros oignon
-2 gros cornichons Malossols à la Russe (Maille)
-4 tranches de Saint Nectaire ou autre fromage
-4 tranches de pancetta
-quelques feuilles de salade (pour moi de la roquette)
-sel et poivre
Disposez les tranches de pancetta sur du papier cuisson et enfournez la plaque pendant 10min à 180° (th.6).
Épluchez et coupez l'oignon en lamelles très fines (avec une petite mandoline, c'est parfait). Mettez à chauffer à la poële jusqu'à ce qu'il soit transparent. Réservez.Coupez en lamelles les cornichons et réservez.
Badigeonnez d'huile d'olive les pains coupés en 2 sur chaque face et placez au four 5 min.
Pendant ce temps faites cuire les steaks, salez et poivrez, et à la fin de la cuisson, arrêtez le feu et déposez sur chacun une tranche de fromage. Mettez un couvercle et laissez fondre quelques minutes.
Une fois les pains un peu dorés, mettez un peu de moutarde et de ketchup (selon les goûts) sur chaque face.
Empilez dans l'ordre les lamelles de cornichon, les feuilles de salade, la tranche de pancetta, les oignons, le steak recouvert de fromage et refermez avec l'autre moitié du pain.
Dégustez sans attendre avec des frites (au four pour moi, c'est aussi bon et plus léger)