Marrons Glacés

Publié le par isapadawan

Marrons Glacés

Ma cuisine s'est transformée depuis une semaine en véritable labo de confiserie-chocolaterie...

Noël approchant à grand pas, j'en profite pour faire mes classiques(macarons, calissonsorangettes) et aussi tester de nouvelles recettes: aujourd'hui, les marrons glacés! 

Ça n'a rien de bien compliqué, il faut juste prévoir quelques minutes par jour pour confir les marrons, et entre temps...beaucoup de repos (enfin pour les marrons, car pour moi c'était plutôt courses de Noël, chocolats, cadeaux gourmands...).

Tiens, et en parlant de cadeaux gourmands, le sirop dans lequel ont confit les marrons est un pur délice pour accompagner yaourts, pannacottas ou autre gaufre ou crêpe et je l'ai tout simplement mis en bouteille pour l'offrir à une amie!

Comme  quoi, en pâtisserie aussi, tout se garde et se recycle!

 
Marrons Glacés

Ingrédients pour une soixantaine de (petits) marrons glacés:

-2 boîtes de marrons en conserve(vous pouvez aussi acheter des surgelés mais dans ce cas il faudra les cuire)

-600gr de sucre en poudre

-600ml d'eau

-1 gousse de vanille

-1c.à café de cannelle

Pour le glaçage:

-50gr de sucre glace

-2c.à soupe de sirop de marrons restant

 

 

J'ai utilisé ma cocotte minute car c'est très pratique de pouvoir plonger les marrons dans le sirop avec le panier cuisson sans avoir à les manipuler.

Dans la cocotte, versez l'eau et le sucre et la gousse de vanille grattée.

Portez à l'ébullition et laissez cuire

Mettez les marrons rincés et égouttés dans le panier cuisson et plongez-les dans le sirop pendant 3 à 4min.

Éteignez le feu et laissez les marrons tremper dans le sirop pour 24h.

 

Le lendemain, remontez le panier pour égoutter les marrons, faites chauffer le sirop en ajoutant la cannelle et quand il commence à frémir, plongez les marrons dedans pendant 3 à 4min.

Éteignez le feu et laissez reposer à nouveau 24h.

 

Répétez cette opération les 3 jours qui suivent.

 

Le 6ième jour, égouttez les marrons et déposez-les sur une grille.

Prévelez un peu de sirop et diluez dans le sucre glace.

Avec un pinceau, badigeonnez délicatement les marrons et enfournez à four très chaud (210°) pour à peine 2min.

 

Laissez sécher 24h avant de déguster.

 

 

 

Marrons Glacés
Ne jetez surtout pas ce sirop délicieux!!

Ne jetez surtout pas ce sirop délicieux!!

Marrons Glacés
Marrons Glacés

Publié dans Mignardises & Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai fait aujourd'hui et verdict: un délice, tout le monde s'est régalé !
Répondre
C
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
M
Une de mes gourmandises de Noël préférées! Bravo à toi.
Répondre
F
Ils sont superbes ! vive les marrons glacés maison ! moi aussi je les faits maison, c'est facile et peu coûteux. tu as bien raison pour le sirop, il ne faut pas le jeter, il est si bon ! ta présentation en petite bouteille est superbe.<br /> Bonne journée.
Répondre