Soupe Froide de Tomate et Glace à la Moutarde

Publié le par isapadawan

DSC04082.JPG

J'avais vu cette association sympa dans un Thuries Magazine et j'attendais la saison des tomates pour l'essayer.J'ai goûté avec un gaspacho mais le goût de l'ail masquais le goût de la moutarde, alors pour une version simple, sans ail, voici ce qu'il vous faut:

 

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le velouté:

-4 tomates-1/3 de concombre

-1/ poivron salade

-1 morceau de pain rassis (env30gr)

-10cl d'huile d'olive

-4C.à soupe de vinaigre de Xéres (ou vinaigre de vin)

-sel et poivre

 

Pour la glace:

-20cl de lait

-20cl de crème liquide

-3 jaunes d'oeuf

-1c.à soupe de sucre en poudre

-1c.à soupe de moutarde de Dijon

-1c.à soupe de moutarde à l'ancienne

-sel et poivre

 

Préparez la glace:

faites chauffer le lait, la crème et versez sur les oeufs blanchis avec le sucre.Remettez sur le feu en remuant pour faire un peu épaissir mais sans faire bouillir!

Ajoutez les moutardes, salez et poivrez.

Laissez refroidir et faites prendre en sorbetière.

 

Avec un Thermomix:

Mélangez le lait, la crème, les jaunes, le sucre et faites tourner 6min/vit 3/ à 80°.A l'arrêt de la minuterie, ajoutez les moutardes, le sel et le poivre et mixez 10sec vit 5.

Laissez refroidir et versez dans des moules à mini muffins.Placez au congélateur quelques heures.

Mixez 30sec vit 6.Servez sans attendre.

 

Préparez la soupe de tomates:

Faites tremper le pain dans un bol rempli d'eau.

Dans un blender, mixez les tomates, le concombre épluché,le poivron, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.Ajoutez le pain après l'avoir essoré.Mixez longuement.

Passez au tamis si nécessaire.

Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Sortez la glace 10min avant de dresser le velouté et d'ajouter une petite boule ou une quenelle de glace directement dedans.

 

 DSC04083.JPG

DSC04085.JPG

Publié dans Soupes & Veloutés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> que d'originalité j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un vrai régal, j'ai épaté tout le monde ce soir. Comme tes recettes sont originales, un vrai bonheur...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci à toi, c'est très sympa!je suis contente que tu ais testé...et approuvé!!<br /> <br /> <br /> bises et à bientôt, merci encore pour tes gentils commentaires!<br /> <br /> <br /> Isa<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un régal isabelle ! après l'avoir dégusté sur une terrasse très agréable lors d'une soirée "champagne"!.... bisous, annie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une jolie soupe froide originale. thuries est une mine pour tester des plats mais encore faut-il réinterpréter les quantités souvent prévues pour une dizaine de personnes. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummmmmm, une recette très tentante et des photos plus qu'allèchantes ! des saveurs qui doivent se marier à merveille et des textures qui doivent être un régal pour les papilles. moi qui aime les<br /> soupes je suis sure de fondre devant celle ci !<br /> Je t'invite si le coeur t'en dit à participer au concours que j'organise sur mon blog. viens me rendre visite !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre