Calissons d'Aix

Publié le par isapadawan

016.JPG

 

Cette année, pour faire mes cadeaux gourmands, je vais devoir m'y prendre un peu à l'avance car je n'aurai pas le temps de les préparer au dernier moment.

Alors plutôt que des biscuits, j'ai cherché du côté des confiseries qui se conservent.

Je suis tombée sur les calissons d'Aix de Mercotte.

La recette est très simple, je m'attendais à plus de difficulté.

 

Il faut juste prévoir de commander tous les ingrédients à l'avance, car ce n'est pas tous les jours que l'on sort ses fruits confits et ses feuilles azyme des placards!

Pour ma part, j'ai commandé du cédrat confit et des clémentines confites

sur ce site.

Vous pouvez utiliser aussi du melon confit mais j'ai été tentée par une association un peu acidulée.

 

 002.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 13 à 14 gros calissons

(moule à calissons en silicone trouvé chez Leclerc!):

-80gr de cédrat confit

-20gr de clémentine confite(=une demie clémentine)

-100gr de poudre d'amandes

-100gr de sucre glace

-1 c.à café de fleur d'oranger

-1 goutte d'arôme d'amandes amères

-1 grande feuille azyme

(je vous conseille cependant de doubler les proportions pour réaliser plus de calissons car il vous restera beaucoup de glaçage...c'est dommage de gâcher!)

 

Pour le glaçage:

-1 blanc d'oeuf

-150gr de sucre glace

-1 goutte d'huile neutre (pépin de raisin par exemple)

 

 

 

Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients et mixez pour obtenir une pâte homogène.

Ne mixez pas trop longtemps car la pâte deviendrait humide(huileuse en fait) et vous auriez besoin de la dessécher à la casserole.

 

Moulez dans les empreintes à calissons et démoulez sans tarder en les posant sur une feuille azyme.

Espacez-les un tout petit peu pour faciliter la découpe au couteau.

 

Découpez la feuille en faisant le tour du calisson à l'aide d'un couteau très affûte.

Laissez sécher quelques heures si vous avez le temps.

 

Je les ai glacé dans la foulée car ma pâte n'était pas humide(la 2ème fois, j'ai moins laissé tourner le robot!).

 

 

 

Préparez le glaçage:

Montez le blanc en neige et incorporez à la spatule le sucre glace petit à petit.

Ajoutez la goutte d'huile pour le brillant.

 

 

Déposez un peu de glaçage sur chaque calisson à l'aide d'une petite spatule en lissant bien le dessus et enlevez le surplus en passant le doigt sur le côté du calisson.

 

Faites sécher au four à 60° pendant 15min et attendez quelques heures pour déguster....C'est tout!!!

 

005

Publié dans Mignardises & Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'adore les calissons!<br /> Ils sont magnifiques!
Répondre
D
Ils sont superbes tes calissons et très réussie !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
C'est superbe! Bravo pour ces belles gourmandises!
Répondre
C
Cédrat et clémentines, ça doit être délicieux !
Répondre
L
excellente réalisation bravooooo
Répondre