Gâteau d'Anniversaire

Publié le par isapadawan

6-025-copie-1.JPG

Comme chaque année à la même période, je me creuse la tête pour faire de jolies choses pour l'anniversaire de mon petit chat...plus si petit que ça d'ailleurs car elle vient d'avoir 5 ans!

La maîtrise de la pâte à sucre s'acquiert doucement mais sûrement, je galère bien moins que les fois précédentes.

Pour recouvrir le gâteau, je saupoudre mon plan de travail très généreusement de Maïzena avant de d'étaler la pâte à sucre et je lui laisse une certaine épaisseur pour ne pas qu'elle se déchire.

Pour ce qui est des sujets et décors, il n'y a qu'en s'entraînant que l'on arrive plus ou moins à se rapprocher de ce que l'on veut obtenir.Tout y était! Ma fille, son chat et le vélo qu'elle a eu en cadeau!

Ma recette de gâteau est toujours celle du gâteau au Nutella.

J'ai fait 2 gâteaux: 1 dont la base est ci-dessous (18cm de diamètre) et 1 plus grand(23cm de diamètre) en augmentant 1fois et demi les proportions(pour les oeufs, j'ai mis 4 oeufs et j'ai battu le dernier pour n'en mettre que la moitié).

 

J'ai également réalisé ma première pyramide de macarons.

Pour qu'ils tiennent bien et résistent au transport, j'ai eu l'idée de recouvrir ma pyramide en polystyrène d'un glaçage  (blanc d'oeuf + sucre glace et colorant) et de faire des socles avec du papier cartonné de couleur et pour y déposer mes macarons, en les fixant avec une pointe de glaçage.

 

J'avais aussi fait des petits choux, avec un craquelin comme ici et recouvert de pâte à sucre.

 

6-086.JPG

Base pour 1 moule de 18cm de diamètre et 7,5cm de hautreur:

-3 oeufs

-200gr de sucre 

-un verre de lait

-8c.à soupe de Nutella

-150gr de farine

 -150gr de Maïzena

 -1 sachet de levure chimique 

 

 

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez les oeufs et le sucre dans un grand saladier, puis le Nutella et le lait, au batteur électrique.

Ajoutez ensuite la farine, Maïzena et levure mélangés.

Beurrez le moule et enfournez pour 40/45min (plantez le couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec).

6-084.JPG

6-083.JPG

6-020.JPG

      6 001                         6-005.JPG

6-022.JPG

6-081.JPG

6-087.JPG

 

anniv-val-029.JPG

 

Le gâteau pour le goûter d'anniversaire avec les copines, même gâteau, glaçage au chocolat:

anniv-val-038.JPG

anniv-val-048.JPG

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai reconnu Velours ;-) Très belle la pyramide !<br /> bonne soirée. Bises
Répondre
L
Ben dis donc, c'est une véritable expo de la pâtisserie décorative . . .<br /> Ciaoooooooooooooooooo
Répondre
D
Je te souhaite une très belle journée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Ben dis donc, tu ne fais pas les choses a moitié, parfait ce gâteau aussi beau que bon. Mais les années futures vont être de plus en plus dur.....Bonne journée Bisous Pascal
Répondre
C
Quel travail de fourmi !!! tous ces détails !!! Bravo !<br /> Comme elle fut gâtée pour ses 5 ans :))<br /> Un petit concours chez cuisinetcigares ? ... je te mets le lien : http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html<br /> @ bientôt<br /> Sandy
Répondre