Macarons au Mojito
Eh pourquoi pas prendre l'apéritif avec un macaron?!
Une ganache citron vert, menthe et rhum...tout y est, sauf les bulles, quoiqu'avec un peu d'imagination et en fermant les yeux, on se retrouve tout de suite en vacances!!
Bien qu'ils aient des coques vertes et blanches, je me suis simplifié la tâche en séparant l'appareil à macarons en 2 et en ajoutant à l'une des parties une peu de colorant vert (beaucoup plus simple que de faire 2 préparations distincte, et surtout un gain de temps énorme!).
Ingrédients pour env 40/45 macarons:
Les poudres:-150gr de poudre d'amandes - 50gr de sucre glace
Les blancs à mélanger aux poudres: - 50gr de blancs d'œufs (séparés du jaune depuis 24h et laissés à température ambiante dans une boite hermétique).
Le sirop:- 150gr de sucre en poudre - 50gr d'eau
La meringue: - 50gr de blancs d'œufs (séparés aussi du jaune depuis 24h...)-15gr de sucre en poudre
La garniture: -200gr de chocolat blanc Valrhona (il est beaucoup moins sucré que les chocolats blancs que l'on trouve au supermarché) - 120gr de crème liquide - 15 feuilles de menthe fraîche - le zeste d'1 citron vert BIO - le jus d'1/5 citron vert - 3 bouchons de Rhum (pour moi Bacardi)
Préchauffez le four à 140°.
Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace quelques secondes puissance max dans un robot à lame.
Dans un grand saladier, mélangez énergiquement les poudres et les 50gr de blanc d’œufs à l'aide de la maryse.
Une pâte épaisse se forme. Réservez.
Dans un autre saladier, en verre de préférence, mettez les autres 50gr de blanc d’œufs et réservez, vous commencerez à les monter quand le sirop atteindra environ 100°.
Pour le sirop, donc, versez les 150gr de sucre et les 50gr d'eau dans une petite casserole.
Commencez à faire chauffer en plaçant un thermomètre dans la casserole.
Quand la température atteint 100°, commencez parallèlement à battre les blancs du saladier en verre à vitesse moyenne et dès qu'ils moussent et blanchissent, ajoutez le sucre (les 15gr) en 2 fois.
Augmentez la vitesse jusqu'à l'obtention de la consistance "bec d'oiseau" (les blancs sont montés, on ne voit plus les petites bulles d'air mais ils ne sont pas trop fermes et quand vous arrêtez de les battre, les blancs forment un bec d'oiseau au bout des fouets).
Quand le sirop atteint 118°, versez-le sur les blancs, en continuant de battre à vitesse rapide, jusqu'à ce que la température redescende à 40°.
Si votre sirop atteint 118° et que vos blancs n'ont pas fini de monter, arrêtez le feu, ce n'est pas grave, le principal étant d'avoir un sirop à bonne consistance( et c'est l'histoire de quelques secondes).
Si au contraire vos blancs sont prêts mais pas votre sirop, n'arrêtez pas les fouets mais réduisez la vitesse au minimum en attendant la bonne température.
Ces opérations vont assez vite mais ce n'est pas évident d'avoir le bon timing. Il ne faut surtout pas laisser les blancs sans les battre trop longtemps sous peine de les voir retomber et de rater les macarons. Bon, à ce stade, plus dur est fait!
Il vous reste à mélanger votre meringue refroidie à 40° à votre pâte contenue dans le grand saladier à l'aide de la maryse, en prenant soin de l'incorporer assez délicatement.
Séparez la pâte en 2 quantités plus ou moins égales. Dans l'une d'elles, versez un peu de colorant vert et mélangez délicatement sans trop insister.
Versez chacune des pâtes dans 2 poches munies d'une douille lisse de 0,5cm.
Dressez les macarons en quinconce (pour éviter qu'ils ne se touchant car ils s'étalent un peu à la cuisson) d'environ 2 à 2,5cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 14min, une plaque à la fois.
Pendant les fournées, préparez la garniture:
Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites chauffer la crème liquide avec les feuilles de menthe. Versez la crème sur le chocolat fondu et mélangez bien à la Maryse pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajoutez le jus et le zeste de citron vert puis le rhum, versez le tout dans un bec doseur et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Débarrassez dans un saladier, filmez et placez au frais jusqu'à ce que le mélange durcisse.
Assemblez une coque de chaque couleur ensemble et déposez une noisette de ganache(fouettez un peu la ganache si elle est trop dure pour l'assouplir).
Placez les macarons dans une boite hermétique et attendez 24h pour déguster!