Baguettes Viennoises

Publié le par isapadawan

baguettes-viennoises--3-.JPG

J'ai fait cette recette une fois...et puis j'ai tout mangé avant de prendre la photo(enfin, "ON" a tout mangé, j'étais pas la seule, hein!)...

Alors j'ai fait cette recette une deuxième fois et là....le trou noir, le black out, l'amnésie partielle et le temps de reprendre mes esprits et d'attraper mon appareil photo, ben, y avait plus rien à photographier...dommage.

 

J'ai donc décidé de récidiver mais cette fois, non sans avoir pris certaines précautions, à savoir, un plan d'attaque dès la sortie du four:

Appareil photo dans une main, gant de four dans l'autre, j'observait mes brioches gonfler et dorer dans le four.

J'étais prête à dégainer.

Le four a sonné, et là sans réfléchir j'ai sorti-les-brioches-du-four-posé-dans-la-corbeille-et-clic-clac-c'est-dans-la-boîte.....OUF!

Une fois les photos prises, j'ai pu me débarrasser de tout ce que j'avais dans les mains et me jeter sur ces brioches qui, vous l'aurez compris, m'ont beaucoup plu.

Merci à Ottoki pour cette recette incontournable.

 

Ingrédients pour 2 baguettes et 6 petits pains (dans 6 moules à mini cakes):

-320gr de lait

-1/2 cube de levure fraîche de boulanger

-500gr de farine(T65)

-50gr de sucre en poudre

-1c.à café de sel

-60gr de beurre

-jaune d'oeuf pour la dorure

 

Pour la garniture: pépites de chocolat ou raisins secs.

 

baguettes-viennoises--1-.JPG

Mettez le lait et la levure dans le bol du Thermomix vit2/37°/2min.

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Pétrissez 3min/fonction épi.

 

Mettez la pâte dans un grand saladier et filmez.

Laissez lever au four à 45° pendant 45min.

Sur un plan bien fariné, versez la pâte et dégazez.

Incorporez les pépites grossièrement et enfermez-les dans la pâte.

Façonnez en baguettes et donnez les coups de ciseaux réguliers sur la pâte.

Laissez lever une seconde fois 45min (toujours dans le four à 45°).

 

Préchauffez le four à 180°.

Dorez les baguettes au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

 

Enfournez pour 18 à 20min.

 

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

baguettes-viennoises--2-.JPG

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aurais bien aimé déjeuner avec ce matin !
Répondre
L
Les viennoiseries, c'est un truc que je ne pense pas à faire, pourtant, tout le monde serait tellement ravi (si bien entendu elles étaient réussies . . .) d'en avoir au p'tit déj.<br /> C'est ça qu'y fô qu'je fasse le samedi en fin d'aprèm . . .<br /> Ciaooooooooooooooooo
Répondre
V
J'adore ça, je trouve ça hyper moelleux, avec chocolat ou pas, c'est divin le matin. Biz. Véro
Répondre
H
c'est si bon de les préparer soi-même! Quelle satisfaction!
Répondre
L
superbes...
Répondre