Brioche Allemande sans Beurre

Publié le par isapadawan

brioches-007.JPG

Je suis tombée sur cette brioche sur le blog de C-line et j'ai tout de suite eu envie de la tester.

Elle est moelleuse, très moelleuse et une part en appelle une autre!

Dans cette recette, pas de beurre mais de la crème fraîche (j'ai mis de la crème d'Isigny).

Je vous la conseille vivement, avec une bonne confiture, c'est vraiment délicieux!

 

 brioches-018.JPG

Ingrédients pour une brioche ronde et 3 petites:

-15gr de levure fraîche de boulanger + 2c.à soupe de lait

-500gr de farine

-2 oeufs + quantité suffisante de lait pour arriver à 200gr(2 oeufs+ le lait=200gr)

-20cl de crème fraîche épaisse(pour moi d'Isigny)

-60gr de sucre en poudre

-1/2c.à café de sel

 

 

Dans le bol du Thermomix, versez la levure en miettes et les 2c.à soupe de lait.

Faites tourner 1min/vit1/à 37).

 

Ajoutez la farine, le mélange oeufs-lait, puis la crème fraîche, le sucre, le sel.

Pétrissez le tout 6min/fonction épi.

 

Placez la pâte dans un saladier, filmez et laissez doubler de volume(pendant 1h30/2h).

 

Étalez la pâte et divisez en 24 boules de 40gr chacune.

Disposez-les dans un moule rond ou carré sans les coller les unes aux autres(elles vont gonfler).

brioches-001.JPGbrioches-002.JPG

brioches-003.JPGbrioches-004.JPG

 

Laissez lever encore 1h minimum et enfournez à four préchauffé à 150° pour 30min.

Surveillez tout de même la cuisson car la brioche ne doit pas trop colorer, elle sècherait et perdrait un peu de son moelleux, ce serait fort dommage!

 

Laissez complètement refroidir avant de démouler.

 

Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

 

brioches-022.JPG

brioches-015.JPG

brioches-011.JPG

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Brioches délicieuses !!! Nous les avons rendues plus gourmandes avec de la pate à tartiner chocolat noisettes, un régal très très moelleux, sans thermomix !!! Merci mon bébou pour cette recette<br /> entrées dans mon carnet !! gros bisous
Répondre
N
Elle est vraiment jolie ta brioche !! Je te pique ta recette :)
Répondre
B
coucou mon Bébou !!!! MIAM MIAM je me kance sans thermomix !!!! Je te tiens au courant elles ont l'air tellement.... gourmandes ! bisous ton bebou
Répondre
J
Merci beaucoup ! J'ai testé et je dois dire que je me suis enfin réconciliée avec la brioche, je les trouvais toutes trop lourdes et trop compactes. Celle-ci est de loin la meilleure que j'ai pu<br /> tester. Souple et très aérienne.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Josy, contente que vous ayez aimé cette brioche allemande!<br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai trouvé que sans le beurre c'était beaucoup plus léger en bouche!<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt, Isa.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est superbe cette brioche !
Répondre