La Tropézienne

Publié le par isapadawan

tropezienne--2-.JPG

Cette brioche comme son nom l'indique est originaire de Saint Tropez.

Elle est coupée en 2 et garnie d'une crème pâtissière à la vanille aérée avec une crème fouettée.

Pour un effet plus joli, j'ai fait lever la pâte dans un cercle à pâtisserie mais elle a un peu trop gonflé!

En général la Tropézienne n'est pas si haute!

J'ai réalisé toute la recette au Thermomix.

Il m'est resté un peu de crème que j'ai réutilisée pour garnir des choux.

 

Ingrédients pour env 6 personnes:

La brioche:

-160gr de farine

-1/2c.à café de sel

-15gr de sucre

-2 petits oeufs

-7gr de levure (fraîche pour moi) diluée dans 2c à soupe d'eau tiède

-60gr de beurre.

 

La crème:

-500ml de lait

-70gr de sucre

-1 gousse de vanille

-2 oeuf

-2 jaune d'oeuf

-40gr de farine

-50gr de beurre 

-100ml de crème fleurette(30% de mat.grasses)

 

Préparez la brioche:

Diluez la levure dans l'eau tiède.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et les oeufs.

Lancez la fonction épi et au bout de 15secondes, ajoutez la levure diluée.

Faites tourner pendant 5min.

Au bout de ce temps, ajoutez le beurre en morceaux.

Continuez le pétrissage encore 5min.

 

Vous allez obtenir une pâte collante.

Déposez-la dans un saladier, filmez et laissez doubler de volume.

 

tropezienne--3-.JPGtropézienne (4)

 

Déposez la pâte sur un plan fariné et étalez-la en cercle sur une épaisseur d'1cm environ.

L'épaisseur de la pâte doit être régulière sur toute la surface, cela vous donnera une brioche plus jolie.

Vous pouvez vous aider d'un cercle à pâtisserie pour découper un cercle parfait.

 

Laissez à nouveau doubler de volume(env 1h30).

 

Préparez la crème:

 

Versez tous les ingrédients dans le Thermomix et faites tourner 7min/à 90°/vitesse 4.

Quand la crème est prête, ajoutez le beurre en morceaux

et mixez 20sec/vitesse 4.

Laissez totalement refroidir, versez dans un saladier, filmez et reservez au frais. 

 

 

 

 

tropezienne--6-.JPGtropezienne--7-.JPG

 

Badigeonnez la brioche levée de blanc d'oeuf à l' aide d'un pinceau et saupoudrez de sucre perlé. 

Enfourner pour 18min (selon le four) à 180°.

Laissez ensuite refroidir la brioche. 

Coupez-la en son milieu avec un couteau à pain pour ôter le dessus.

Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème pâtissière à l'aide d'une spatule. 

Garnissez-en la brioche généreusement en en mettant d'avantage au centre que sur les bords.

Replacez le dessus de la brioche et gardez au frais jusqu'à dégustation. 

 

 

tropezienne--1-.JPG

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hmm un classique toujours très apprécié!
Répondre
C
Elle est bien belle ta tropézienne :))<br /> C'est grave gourmand et je sais de quoi je parle ... en Alsace nous avons le nid d'abeilles (tiens Pascal, çà répondra peut-être à ta question : elle existe bien dans l'est :))<br /> Voici ma recette :<br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-un-nid-d-abeille-en-alsace-120680420.html<br /> Que de bons souvenirs ... Merci :)<br /> Bises et bon dimanche<br /> Sandy
Répondre
C
Super, j'ai une amie qui m'a parlé de cette recette quelle a gouté dans le sud, elle se plaignait de ne pas en trouver dans l'est.... Je vais tester et lui en faire, bon je suis pas sur de la<br /> réussir comme toi, car la tienne est majestueuse. bisous et Bon week-end Pascal
Répondre
M
J'ai eu la chance de la goûter et je peux affirmer qu'elle est excellente !<br /> Merci ;-)
Répondre
D
c'est de la folie ....! mais je suis fan de ce gateau ! je retiens la recette ! belle journée
Répondre