Brioches Danoises de chez Nanou

Publié le par isapadawan

brioches danoises (14)

Vues sur le blog de Sandra et venant de chez Nanou, il ne m'aura fallu qu'une nuit de sommeil pour céder à l'envie de faire ces brioches qui, disons-le sans détour, sont une VRAIE TUERIE!! 

Imaginez-vous une brioche à la mie moelleuse au bon goût de cannelle et dotée d'un feuilletage digne d'un croissant brioché...croustillantes et caramélisées à la sortie du four, ces viennoiseries ont régalé toutes mes voisines!

Elles se congèlent très bien et en les passant 5min au four avant de les déguster, elles retrouvent leur croustillant.

 

Pour la recette de nanou(qui compte 1kg de farine), j'ai du séparer la pâte en 2 au moment du pétrissage de peur d'y sacrifier mon Thermomix!

Je vous conseille donc, si vous avez ce robot, de diviser les proportions par 2.

J'ai pétri la pâte 10min au lieu de 15 (et 20 pour Nanou) mais le résultat n'en était pas moins top!

J'ai cependant obtenu 24 brioches...plus petites sans doute.

brioches-danoises--8-.JPG

Ingrédients pour 24 brioches

-500ml de lait froid

-50gr de levure fraîche de boulanger

-1oeuf

 -1kg de farine

-150gr de sucre en poudre

-15gr de sel

-150gr de beurre mou

 

pour la garniture 

-125gr de beurre mou

-c.à soupe de cannelle en poudre

-125gr de cassonade

 

Mettez le lait froid et la levure dans le bol du robot.

Ajoutez l'oeuf, la farine, le sucre et le sel.

Pétrissez pour former le pâton.(J'ai divisé ma pâte en 2 pour ne pas épuiser mon robot!)

 

Ajoutez alors le beurre et pétrissez longuement(même au Thermomix, environ 10 à 12 min, 20min avec une machine à pain).

Laissez lever 1h30 dans un gros saladier recouvert de film alimentaire.

 

 

Étalez la pâte en un gros rectangle.

Mélangez le beurre mou, la cassonade et la cannelle(pour moi au fouet électrique).

Badigeonnez du mélange et pliez en protefeuille comme sur la photo.

 

Étalez à nouveau dans la largeur et coupez des bandes de pâte.

 

Torsadez-les et enroulez-les en escargot.

 

 

Laissez lever encore 1h30.

 

 

Préchauffez le four à 190°.

Dorez les brioches à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 15min environ.

 

brioches danoises (1)brioches danoises (2)

brioches-danoises--3-.JPGbrioches-danoises--4-.JPG

brioches danoises (5)

brioches-danoises--7-.JPG

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
je confirme!! ces brioches sont une véritable tuerie!! le thermomix a chauffé mais ça valait le coup!!!! bravo ma ruru
Répondre
C
Et bien , je peux le dire, testée , goûtée et approuvée +++<br /> c'est très joli à voir et à déguster , donc à offrir ... Bisous ma ISA
Répondre
P
Hello belle Isa comment vas-tu? après quelques mois d'absence je retrouve ton blog avec plaisir.Cette brioche est magnifiquement gourmande, miamm!! bisous et très bonne journée.
Répondre
C
Hummm !! c'est irrésistible ! bises
Répondre
R
Avec un chocolat chaud bien corsé... miam! Merci pour cette conviviale invitation à l'hiver :)
Répondre