Filets de Cabillaud, Purée Tomatée et Jus de Verveine

Publié le par isapadawan

4-037.JPG

Bon, je redonne un peu vie à mon blog aujourd'hui pour vous faire partager une recette dégustée à

La Bastide Saint Antoine, à la table du chef Jacques Chibois.

Mon petit mari m'a offert pour mon anniversaire l'an dernier une journée dans les cuisines de cet établissement Relais et Châteaux.

J'ai profité d'une longue pause au travail pour profiter de mon superbe cadeau!

 

Pas de pratique pour moi durant cette journée mais de l'observation, des conseils, et des merveilleux plats qui ont défilés devant mes yeux et auxquels j'ai pu goûter avec les explications du chef en prime.

Bref, ce fut une journée inoubliable(merci chéri!).

 

Certes, c'est très simplifié et j'ai fait ça rapidement mais le mélange des saveurs et la cuisson du poisson font toute la différence!

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

-4 petits filets de cabillaud

-4 beaux brins de romarin(tiges d'env 10cm)

 

-6 à 8 pommes de terre moyennes

-15gr de beurre

-10cl de lait

-10cl de crème fleurette

-2 bonnes c.à soupe de concentré de tomates

-sel et poivre

-zeste d'orange bio

 

-20cl d'eau + 1 cube de bouillon de volaille bio

-un petit morceau de beurre

-un filet d'huile d'olive

-1 poignée de feuilles de verveine(pour moi verveine citronnée) 

 

 

 

Préparez la sauce verveine:

Dans une petite casserole, faites chauffez le bouillon, le morceau de beurre et le filet d'huile d'olive.

Jetez les feuilles de verveine dedans et laissez cuire pendant 15min.

Mixez le tout et réservez.

 

 

 

Préparez la purée:

Faire cuire les pommes de terre coupées en petits morceaux dans une casserole d'eau bouillant et salée.

Quand elles sont cuites, égouttez-les et ajoutez le lait, la crème et le beurre tiédis ensemble.

Écrasez à l'écrase purée et ajoutez enfin le concentré de tomates.

Mélangez bien et réservez.

 

 

 

Préchauffez le four à 220°.

Faites cuire le poisson au dernier moment:

Dans une poêle allant au four(pour moi en inox), versez un filet d'huile d'olive et disposez les branches de romarin.

Salez et poivrez les poissons et posez-les sur le romarin, la poêle sur feu vif.

Faites cuire 2min en retournant à mi-cuisson(les poissons toujours posés sur les brins de romarin).

Couvrez puis placez au four pour 3/4min.

Arrosez légèrement de citron à la sortie du four.

 

 

Servez avec la purée saupoudrée de zeste d'orange  et arrosez du jus de verveine.

Dégustez sans attendre.

Publié dans De La Mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonne recette à tester.<br /> Cela à l'air alléchant.<br /> Je sais pas si j'oserai le jus de verveine mais pourquoi pas.<br /> Bravo pour la recette.
Répondre
M
Merci pour cette idée, je l'ai transformée à cause du marché : filet de julienne et patates douces sautées. Cuisson du poisson impeccable et sauce très appréciée. Finalement la patate douce allait<br /> bien avec. la prochaine fois j'essaie la purée car elle me tente aussi, merci pour ces bonnes associations et les photos qui nous donne envie
Répondre
C
Une belle assiette avec de bonnes saveurs ... Elle nous met en appétit ^^<br /> Belle soirée,<br /> Sandrine
Répondre
Q
ma ruruuuuuuuuuuuuuuu tu peux ouvrir chibois 2!!!! je viens!!!
Répondre
C
Tu me donnes envie avec cette belle recette !<br /> Bisous
Répondre