La Tarte au Citron Meringuée

Publié le par isapadawan

tarte-citron--3-.JPG

Pour moi, c'est la combinaison parfaite du sablé de la pâte, du crémeux et de l'acidité du lemon curd et du fondant et de la douceur de la meringue...rien que ça!

Je vous conseille vivement la meringue italienne(les blancs sont montés en neige puis on incorpore le sirop chauffé à 121° pour les cuire, tout en continuant de fouetter) plutôt que la meringue cuite au four, le rendu visuel est plus joli et le goût, n'en parlons pas!!

J'ai passé ensuite un coup de flamme avec un petit chalumeau de cuisine(en vente dans tous les magasins de bricolage, et aussi bien pratique pour les crèmes brûlées).

 

 

Ingrédients pour une tarte de 20cm de diamètre

(j'ai utilisé un cercle à pâtisserie)

 

-la pâte:

-250gr de farine

-100grde beurre mou en morceaux

-50gr de sucre en poudre

-75ml/gr de lait

-2jaunes d'oeuf

-1 sachet de sucre vanillé

-1 pincée de sel

 

-le crémeux au citron:

-3 citrons

-2 oeufs

-1 jaune d'oeuf

-120gr de sucre

-40gr de beurre

 

-la meringue italienne

-3 blancs d'oeuf

-150gr de sucre en poudre

-50ml/gr d'eau

tarte-citron--2-.JPG

 

Commencez par faire la pâte:

Mettez tous les ingrédients dans le bol du thermomix(ou un robot ménager) et mixez 12sec/vitesse4.

Sortez la pâte et mettez-la en boule.

Placez au frais 30min.

 

Préchauffez le four à 180°.

Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 0,5cm.

Posez le cercle sur la pâte pour la découper.Avec le restant de pâte, étalez une longue bande d'1,5cm et placez-la à l'intérieur du cercle pour constituer les bords de la tarte.

Faites cuire pendant 25min environ(il ne faut pas qu'elle colore trop).

Si la pâte gonfle, piquez-la pour la faire dégonfler.

 

 

Pendant ce temps préparez le crémeux.

Prévelez le zeste d'un citron (ou 2 si vous aimez plus corsé et plus acide).

Pressez les citrons et versez le jus + le zeste dans le bol du thermomix.

Vous pouvez aussi faire ce crémeux à la casserole, la recette est ici.

 

Ajoutez aussi le sucre et le beurre et réglez 2mn/à 60°/vit 2.

Ajoutez les oeufs entier et le jaune et réglez 7min/à 80°/vit2.

 

Laissez refroidir et garnissez-en le fond de la tarte.

 

 

Préparez la meringue italienne:

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 121°.

Pendant que le sirop cuit, montez les blancs en neige.

Quand la température du sirop à atteint 121°, versez sur les blancs en neige tout en fouettant.

Continuez jusqu'à ce que la meringue refroidisse (au moins 5min).

 

Mettez dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille à St Honoré, comme dans le livre d'Anne Sophie Pic "Recettes pour tous les jours":bon, je ne maîtrise pas encore comme je voudrai mais je trouve l'effet sympa quand même).

 

Décorez la tarte avec la meringue italienne selon votre inspiration et passez la flamme du chalumeau de cuisine dessus pour la colorer.

 

Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bonne dégustation!

tarte-citron--1-.JPG

tarte-citron--4-.JPG

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
magnifique cette tarte au citron, un travail d'artiste !
Répondre
D
Cette tarte aux citrons est de toute beauté !!!!<br /> Très bonne fin d'après-midi en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Magnifique ta tarte et tellement gourmande, un vrai travail de pro !! bises
Répondre
H
elle est magnifique et très gourmande!
Répondre
N
Coucouu ^^<br /> <br /> Ta présentation est très jolie... Sa change des simples traits de meringue...<br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... N'hésite pas a me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi a ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes<br /> réalisations...<br /> <br /> A bientôt j'espère
Répondre