Naans au Fromage

Publié le par isapadawan

naans--6-.JPG

Ma cousine Lucie m'a parlé des naans, ces pains plats indiens garnis de fromage, d'herbes, d'ail ou d'oignons généralement servis pour accompagner les plats au curry.

J'avais essayé il y a bien longtemps, quand mon expérience en boulange était proche du néant et suite à un ratage sans appel, j'avais laissé tombé et me contentais depuis d'en déguster au resto indien.

Après quelques recherches, j'ai découvert le blog Bollywood Kitchen...avec un nom pareil, mes espoirs de réussir ce défi semblaient soudain réalisables!

J'ai divisé les proportions par 2 et j'ai ainsi obtenu 3 naans.Vu que la cuisson se fait à la poêle, je les ai étalé au fur et à mesure: mon 1er naan ressemblait plus à un calzonne qu'à un naan(!!) mais j'ai pris soin d'étaler les suivants et au 3ème, j'était proche de la vérité!

 

Étant donné que le naan est composé de 2 pâtes superposées, avec le fromage tartiné à l'intérieur, n'hésitez pas à bien l'étaler car c'est un pain plat, légèrement gonflé sur les bords et plutôt croustillant au centre.

À vous de choisir votre garniture.Avec des oignons et de la coriandre, c'est très bon aussi.

 

naans--5-.JPG

Ingrédients pour 6 grands naans:

-500gr de farine

-18cl d'eau

-1 yaourt à la grècque(ou bulgare)

-4c.à soupe d'huile(pas d'huile d'olive)

-1c.à café de sel

-1c.à café de sucre

-2 pincées de levure chimique

-8gr de levure fraîche de boulanger

-12 portions de vache qui rit

 

-du beurre 1/2 sel fondu 

 

 

Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique.

Versez dans la cuve du robot et ajoutez l'huile, le yaourt et la levure de boulanger.

Dans cette recette, il est dit de mettre seulement la moitié de l'eau.

J'ai personnellement tout mis, à vous de voir, il faut obtenir une pâte homogène, pas trop sèche.

 

Mettez en boule dans un saladier puis filmez.

Laissez lever env 2h à température ambiante ou 1h dans le four à 35°.

La pâte doit doubler de volume.

 

Sortez le pâton et divisez en 12 petites boules.

Étalez bien 2 boules en 2 pâtes ovales et assez grandes sur un plan fariné (plus que sur la photo, même si la pâte est assez élastique, il faut l'étaler finement).

Tartinez une des pâtes avec les 2 vache-qui-rit et recouvrez avec la 2ème.Soudez les bords avec les doigts.

naans (1)naans (2)

naans--4-.JPG

Dans une poêle très chaude sans matière grasse, faites cuire le naan, 4 ou 5 min de chaque côté.

Répétez l'opération et badigeonnez au pinceau les naans de beurre salé fondu.

Dégustez sans attendre.

naans--7-.JPG

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Isa,<br /> Essayer c'est l'adopter, ta recette est excellente, je retrouve enfin le goût des naans servis dans les restos !<br /> Tu n'as pas ton pareil pour dénicher les petits trucs qui font toute la différence dans l'assiette !<br /> Merci et à bientôt.
Répondre
M
Hummm ça c'est trop bon : bonne soirée, bises !
Répondre
D
Que c'est bon avec le fromage fondu à l'intérieur !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Pour une première, c'est une réussite car ils me donnent bien envie. j'aime beaucoup ça mais je n'ai encore jamais tenté, il va falloir que j'en fasse. Belle découverte de ton blog ce matin. Bonne<br /> journée. Véro
Répondre
P
j'adore les naans, j'en prends toujours avec de la raita quand je vais dans un resto indien. alors c'est sur que je vais tester ta recette ;)
Répondre