Gratin de Pommes de Terre & Cèleri Rave

Publié le par isapadawan

 gratin-pomme-de-terre-celeri--3-1.jpg

Je sais ce que vous allez dire: "le cèleri rave, et puis quoi encore?Non mais y a pas d'autres moyens de manger 5 fruits et légumes par jours??".

 

Je le sais car j'étais comme vous, ce légume au nom on ne peut moins engageant et lié aux souvenirs gustatifs étranges du cèleri sauce rémoulade (encore un nom charmant) ne m'attirait pas du tout.

 

Et pourtant, je peux vous dire que j'ai fais ce gratin 2 fois de suite tellement j'ai trouvé ça bon!(Bon c'est vrai aussi qu'il me restait du cèleri alors fallait bien finir mais quand même, j'aurai pu tester une autre combinaison!!).

 

Le goût particulier du cèleri rave est très adoucit par la pomme de terre et j'ai ajouté à la recette originale

(tirée du "Saveurs" de Mai 2010) des allumettes de lardons fumés.....je salive rien que d'y penser!

 

Alors, si comme moi vous êtes curieux ou que votre route croise une boule de cèleri rave sur les étals de votre supermarché/primeur, soyez ouverts d'esprit et aventuriers:pensez à cette recette!

 

 

Ingrédients pour un plat à gratin (pour moi un plat carré env 30/30cm):

-500gr de pommes de terre(amandines par exemple)

-300gr de cèleri rave

-150gr d'allumettes de lardons fumés

-150gr de beaufort (ou comté)

-20cl de lait

-20cl de crème liquide

-1gousse d'ail

-1c.à café de thym frais (ou séché)

-beurre

-Floraline(facultatif)

-sel et poivre

 

 


 

Préchauffez le four à 200°.

 

 

Versez le lait et la crème dans une casserole.Ajoutez le thym et l'ail pressé et laissez infuser.

 

 

Épluchez les pommes de terre et le céleri-rave et taillez en fines tranches (à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé).

 

Beurrez un moule à gratin et alternez une couche de pommes de terre, une couche de cèleri-rave et parsemezez de lardons et de Beaufort râpé.

Poivrez généreusement et salez très légèrement (les lardons le sont déjà).

 

Renouvelez l'opération en terminant par un peu de Beaufort râpé.Poivrez et versez le mélange lait-crème filtré.

 

 

Saupoudrez de Floraline(ça donne un peu de croustillant).

 

 

Recouvrez le plat d'une feuille de papier alu et enfournez pour 45min env.

 

 

Enlevez la feuille de papier alu pour faire gratiner le dessus les 15 dernières minutes.

 

 

Servez chaud en accompagnement pour changer du gratin dauphinois ou avec une salade.

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonsoir,<br /> <br /> trés bonne idée que ce gratin, je le retiens pour le servir lors du repas de Pâques.<br /> Et moi aussi, j'adore le céleri et le mélanger a la pomme de terre est toujours du meilleur effet.<br /> <br /> merci<br /> caro
Répondre
S
<br /> Moi j'aime le céleri au départ et ce gratin m'attire beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup, moi, le céleri rave! Par exemple dans une soupe, c'est délicieux. Et puis bon, après les pancakes à la banane, il faut manger léger! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je fais dans les gratins aussi en ce moment, qu'est-ce que c'est bon !!! En tout cas le tien me tente bien après lecture, parce que je n'aime pas le céleri ;) Bonne nuit & bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Bien gourmand ! Je note ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre